Témoignages

Témoignage de

Annick,

Petites surprises, dans la joie d’accueillir un étudiant étranger, par l’intermédiaire d’Adriem

Notre association m’a proposé d’accueillir YU Weiyi, un étudiant Chinois, qui parle assez bien français, et qui fait des études de Management à La Rochelle.

Je le reçois régulièrement, tous les quinze jours environ, pour un repas. A chaque rencontre, il apporte un petit cadeau. J’ai beau lui dire que ce n’est pas nécessaire, il réitère à chaque fois.

Lors de notre dernier repas, Weiyi arrive avec un grand bâton, genre canne à sucre, mais d’un diamètre plus grand qu’une canne traditionnelle. Il me l’offre un peu solennellement, je suis sans voix, je me demande qu’en faire, mais je comprends que c’est un cadeau important pour lui.

Il m’annonce en souriant que « ça se mange »! En effet, c’est une racine de Lotus, et ça vaut très cher ! On peut la découper en rondelles, ce que nous faisons. Puis nous les faisons cuire « assez longtemps » et nous les mangeons. Lorsqu’il est reparti, je lui ai rendu ce qu’il restait de la racine de Lotus pour qu’il puisse la partager avec ses amis Chinois.

Pour conclure, nous nous apprivoisons mutuellement, avec respect et plaisir de découvrir une autre culture, ce qui nous enrichit à chaque rencontre.