Témoignages

Témoignage de

Thoa,

étudiante vietnamienne

Bonjour tout le monde 

J’étais une étudiante à La Rochelle pendant 1 an pour perfectionner la langue française. Comme les autres étudiants étrangers qui apprennent le français c’est d’aller en France . Et moi j’ai eu de la chance d’y venir . Pourtant , à côté de la joie d’être en France , j’ai bien trouvé aussi des difficultés pour les étrangers : la culture , la langue, le domicile… 

Heureusement, j’ai vu un article de notre association ‘ ADRIEM ‘ sur le bulletin d’information du centre universitaire de français langue étrangère. Tout de suite , j’ai contacté avec l’association sur Facebook et après , c’est une belle rencontre avec Jacques Apperce. Il est très très gentil de m’avoir aider à trouver un logement à La Rochelle et après c’est de participer à la réunion de l’association où j’ai eu la 2e très jolie rencontre avec Françoise Aubret . Par hasard, c’était la première fois que l’on était nouvelles membres de l’association et on s’est tombé amoureuse l’une sur l’autre . 

Depuis ce moment la , on se rencontre une ou deux fois par semaine pour échanger des cultures entre les deux pays , discuter des problématiques la France ou simplement bavarder… En général, chaque fois je suis venue chez elle , il faut chercher des sujets pour se discuter ensemble. Et tout cela me fait plaisir parce que je peux découvrir petit à petit de la France et surtout le niveau de français est bien progressé jour après jour… 

c’est la raison pour laquelle au fond de mon cœur , je vous remercie mille fois à l’association( les rochelais) .Grâce vous , j’ai eu beaucoup de beaux souvenirs inoubliables en France . Actuellement, je suis rentrée chez moi , mais vous êtes toujours dans mon cœur ( les plus gentils du monde ) ️️️️️

Et j’y vais retourner. La Rochelle me manque trop ….