Contrairement à beaucoup de gens, la France était leur rêve. Pour moi, il y a trois ans, la France était quelque chose de loin à atteindre dans un avenir proche. Mais j’ai eu de la chance d’y venir. En France avec mon ami, quand je ne connais pas trop ce pays, c’est un avantage, ça me donne l’excitation de tout explorer, de rencontrer des gens, de regarder chaque annonce que je voyais, pour poser curieusement chaque question lorsque l’occasion se présente.
J’ai eu la chance d’avoir rencontré Jacques, qui m’a aidé à mieux comprendre la vie des Français en LR, la culture française, en particulier l’histoire de LR.
Nous nous réunissons une ou deux fois par semaine pour échanger de la culture non seulement entre les deux pays, mais aussi pour partager nos envies et nos expériences de voyage. Son amour pour le Vietnam est aussi ce qui nous rapproche plus depuis notre rencontre, il en sait plus que moi sur le Vietnam. Jacques est une personne expérimentée. Chaque conversation avec lui comme si je voyageais dans d’autres pays.
Bien sûr tout en français, et ça m’a beaucoup aidé à approfondir en français. Non seulement cela, Jacques m’a trop aidé avec les procédures en France. Ce serait difficile sans lui.
Grâce aux relations avec Jacques que je connais d’ADRIEM, l’organisation à laquelle il appartient, j’ai pu contribuer en partie à aider d’autres étudiants étrangers comme moi.
Tant de gens ont dit mais je ne veux pas dire « La Rochelle me manque ». Parce que La Rochelle sera toujours là avec mes amis, et je m’en souviendrai toujours dans ma jeunesse, et je reviendrai à La Rochelle.
P/S à Jacques : comme tu a dit, on se rencontrera en France, au
Vietnam ou d’autre place sur notre Terre.