Petite histoire de la ville de La Rochelle
La Rochelle, première ville de Charente-Maritime, riche d’un superbe patrimoine architectural lié à son passé maritime voit sa notoriété grandir de plus en plus.
Fondée au XIIe siècle par Guillaume d’Aquitaine, elle devient prospère par son commerce de vin et de sel en empruntant les voies maritimes.
Au XVIe siècle elle s’impose comme défenseur des protestants, et menace donc la politique d’unification du Roi de France, à la suite du Grand Siège de 1627-1628, elle doit se soumettre.
C’est encore par la mer qu’elle prend essor avec le commerce vers la Nouvelle-France (Canada) et les Antilles. Dès le XVIIe siècle, le « commerce triangulaire » (la traite négrière) et l’exploitation coloniale des Antilles permettent aux armateurs rochelais de s’enrichir avec le négoce de la canne à sucre. La construction de riches hôtels particuliers témoignent de la réussite.
La Rochelle connaît un nouveau déclin avec la Révolution et l’Empire.
En 1890 la création du port de Commerce de La Pallice (aujourd’hui 6e port de France) lui permet de se développer avec une forte poussée démographique, et depuis les années 50 La Rochelle continue de s’agrandir.
Elle devient une ville attrayante avec son grand port de plaisance aux Minimes, ses quartiers anciens et ses monuments historiques qui attirent dorénavant les touristes. Elle se démarque aussi depuis le début des années 70-80 par la création d’un campus universitaire, et crée une qualité de vie exceptionnelle en favorisant les énergies renouvelables, la mobilité durable, le respect et la mise en valeur des espaces naturels, ou en accueillant de nombreux festivals, dans une ambiance toujours estivale.
La Rochelle est la préfecture du département de la Charente-Maritime qui fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine dont le chef-lieu est Bordeaux.